Entre force et vulnérabilité : ma quête d’alignement

Adolescent, j’étais timide, introverti et enfermé dans un besoin de contrôle qui me coupait de mes émotions. Derrière mon écran, je me sentais protégé, mais prisonnier de mes doutes. À 18 ans, j’ai entamé un profond travail sur moi-même — sport, alimentation saine, exploration de mes émotions — pour briser cette carapace. Mais le chemin n’était pas terminé.

Aujourd’hui, après plus de 20 ans de cheminement, j’ai trouvé confiance, sérénité et liberté intérieure. Fort de cette transformation, j’accompagne les hommes qui, comme moi autrefois, veulent se reconnecter à leurs émotions, s’affranchir de leurs peurs et retrouver leur place d’homme dans leur couple.

Se sentir homme, mais comment ?

Pendant longtemps, j’ai eu du mal à trouver ma juste place en tant qu’homme. J’étais tiraillé entre deux extrêmes : un père plutôt macho, parfois dur et peu ouvert sur les émotions et la communication… et une mère très présente, voire protectrice à l’excès. Pris entre ces deux modèles opposés, j’ai grandi sans repères clairs sur ce que signifiait « être un homme » aujourd’hui, dans un monde en pleine mutation.

Des relations de couple en miroir

Ces tensions intérieures, je les ai naturellement rejouées dans mes relations amoureuses. À vouloir éviter certains comportements, je tombais dans l’excès inverse. Comme si j’étais constamment en train de me définir « contre » mes modèles parentaux, plutôt qu’à partir de qui j’étais vraiment. Cela a généré des conflits, des malentendus, et surtout une grande frustration de ne pas réussir à construire une relation saine et équilibrée.

Apprendre à être seul… et libre

Il m’a fallu du temps pour comprendre que je ne pourrais pas avancer sans faire une pause. J’ai choisi, pour la première fois de ma vie, de vivre seul pendant plusieurs années. Un choix difficile au départ, mais libérateur. Ce temps m’a permis d’oser regarder en face mes blessures, mes conditionnements, mes peurs… mais surtout de me reconnecter à moi-même.

Ne plus faire l’opposé, mais faire mes choix

Ce chemin m’a appris une chose essentielle : se détacher d’un modèle parental ne veut pas dire faire l’inverse, mais choisir en conscience ce qui nous correspond. À force de vouloir ne pas reproduire certains schémas, je finissais par leur donner encore plus de place. Aujourd’hui, je me sens libre de construire ma propre manière d’être homme, d’aimer, de m’engager, sans me trahir ni chercher à coller à une image.

Grâce à ces expériences transformatrices, j’ai le plaisir d’accompagner les hommes à retrouver leur place et vivre pleinement leur masculinité.

Formations

2022Spécialisation Coaching d’Entreprise et Management, Serenity Institut, Marseille : Permet d’adopter la posture de manager-coach, stimuler l’intelligence collective et accompagner efficacement la transformation des équipes et des organisations.
2021Spécialisation Science de l’Éducation et de la Santé, Serenity Institut, Marseille : Liens entre neurosciences et santé, afin de comprendre et transformer en profondeur les mécanismes du stress, des émotions et des pathologies, pour retrouver équilibre et mieux-être durables.
2020Coach Professionnel certifié RNCP, Serenity Institut, Marseille : Pour accompagner efficacement les individus avec des outils reconnus (PNL, AT etc.), tout en offrant une certification officielle.
2018Formation en Reiki (Niveaux 1, 2 et 3), Catherine COLLOMBET, Romans-sur-Isère : Le Reiki est une pratique de guérison énergétique. Elle permet de canaliser et transmettre l’énergie pour favoriser la guérison physique, émotionnelle et mentale.