Tu traverses une crise et tu es perdu·e ? Si tu ressens un manque de motivation, une stagnation dans ton parcours ou un stress constant impactant ton bien-être, il est peut-être temps d’envisager un changement.
Ces signes sont des indicateurs qu’un ajustement est nécessaire pour retrouver équilibre et épanouissement.
La transition fait partie intégrante de la vie de chacun, permettant d’avancer et de mûrir. Cette évolution est présente tout au long du parcours professionnel et personnel.
Pour mieux vivre un changement de situation, je t’accompagne en tant que coach certifié sur Montpellier spécialisé dans l’accompagnement au changement. Mon objectif est de t’aider à traverser cette période de doute et te permettre de retrouver les moyens et la force de rebondir.
Cet accompagnement personnalisé vise à faciliter votre cheminement vers un équilibre entre vie personnelle et professionnelle, en favorisant la connaissance de soi et le développement personnel.
Ensemble, transformons ta période de crise en opportunités de renouveau.
Qu’est-ce qu’une transition de vie ?
Une transition de vie, qu’elle soit contrainte ou volontaire, est le passage d’un état à un autre, d’une situation connue à une situation inconnue. Cette phase de transition se traduit par une remise en question, une perte de repères, et nécessite adaptation et introspection. Elle peut conduire à des périodes de doutes et de questionnements, voire à un burn-out.
Étape essentielle dans la vie, cette période est l’occasion de franchir un cap. C’est souvent une opportunité de réévaluation et d’évolution tant sur le plan personnel que professionnel.
Cependant, à tout âge ces transitions de vie sont des moments délicats à franchir. Face à cette situation, tu peux ressentir un malaise intérieur, de la frustration, de l’inconfort avec le besoin de vivre autre chose.
En effet, toute transition de vie se décompose en trois phases : une fin, suivie d’une zone neutre (période de peur et de doute) menant à un nouveau départ. Chaque phase à son importance et le rythme reste très personnel.
La transition, une fin qui prépare un nouveau commencement… William Bridges
Les deux types de transition
Transition professionnelle
- Licenciement
- Reconversion professionnelle
- Retour à l’emploi après une longue période de chômage
- Évolution de carrière
- Prise de responsabilité
Transition personnelle
- Crise de milieu de vie (« crise de la quarantaine »)
- Départ à la retraite (anticipée ou forcée)
- Reprise d’activité après un arrêt longue maladie
- Crise dans sa relation de couple (séparation)
- Post burn-out
Les trois grandes étapes à traverser
- Les fins : Il est indispensable de reconnaître et d’accepter les fins pour réellement tourner la page. Pour qu’une nouvelle situation puisse s’enraciner, il faut d’abord se débarrasser des vieilles habitudes, attitudes et perceptions.
- La zone neutre : Temps essentiel de réorientation, cette parenthèse dans l’existence est souvent perçue comme un vide à combler. Cependant, ce passage est une étape importante du processus de transition, permettant de prendre du recul et de faire le point.
- Le nouveau départ : Ce n’est qu’après avoir traversé les phases de fin et de zone neutre qu’une personne peut se réinventer. Les vrais nouveaux départs se fondent sur un réalignement intérieur plutôt que sur un changement extérieur. En s’alignant sur ses désirs profonds, on acquiert une puissante motivation pour atteindre ses objectifs professionnels et personnels.
Pourquoi les changements sont difficiles ?
En premier lieu notre cerveau est câblé pour craindre le changement, préférant le moindre effort. Même si ce changement d’environnement est bénéfique pour toi, il peut demander beaucoup d’énergie. En effet la mise en place d’une nouvelle routine implique toujours plus d’effort au début.
Ensuite, quitter le connu pour emprunter un nouveau chemin génère souvent du stress, notamment chez les personnes qui ont tendance à être dans le contrôle. Sur une courte période ce stress peut être pour certain un moteur. Mais sur une durée prolongée, il peut avoir un impact négatif sur ta santé mentale et physique, pouvant mener au burn-out.
Enfin, la transition imprévue, comme la perte d’un emploi ou une crise sanitaire, intervient dans ta vie sans crier gare. De part sa nature imprévisible, ce changement peut-être plus difficile à gérer car tu n’y étais pas préparé. La capacité de rebondir rapidement est propre à chaque individu et peut nécessiter un accompagnement pour clarifier ses motivations et définir un plan d’action.

L’importance de la zone neutre
Dans notre société moderne, nous avons oublié l’importance de cette période de transition. Pour beaucoup, le vide est simplement un creux à combler. Cependant, ce passage est essentiel pour grandir, permettant de clarifier ses besoins, et de préparer un nouveau départ aligné avec ses objectifs.
La solitude et le marasme marquent cette zone d’inconfort et de désœuvrement. William Bridges l’appelle la zone neutre. Ce vide, qui peut parfois raviver une peur, est à vivre pleinement s’en chercher à s’en échapper. A noter que ce processus est une façon d’abandonner ses vieux habits afin de mieux aborder les changements à venir.
Ce n’est qu’après le temps des fins et de la zone neutre qu’une personne peut se réinventer. C’est une façon que la vie a choisi pour permettre à notre identité et conscience d’évoluer.
A noter que les vrais nouveaux départs doivent se fonder sur un réalignement intérieur plutôt qu’un changement extérieur. Dans ce dernier cas, le modèle d’Hudson parle de mini transition. C’est la réponse plus facile pour ne pas faire le choix de l’introspection.
Les erreurs à ne pas commettre sont de vouloir aller trop vite sur votre chemin, de refouler ses émotions ou encore de vouloir revenir en arrière.
Reconnaître les signes d’un besoin de changement
Afin de savoir si tu es dans une situation critique, voici une liste de signes indiquant qu’un changement est peut-être nécessaire :
- Perte de motivation et absence de passion : Tu ne trouves plus de sens ou d’intérêt dans tes activités quotidiennes, qu’elles soient professionnelles ou personnelles.
- Sentiment de stagnation : Tu as l’impression de ne plus évoluer ou de tourner en rond dans ton parcours professionnel ou personnel.
- Stress chronique : Tu ressens un stress constant ou un épuisement émotionnel, pouvant mener à un burn-out.
- Insatisfaction générale : Tu ressens une frustration régulière, comme si quelque chose manquait ou n’était pas aligné avec tes valeurs.
- Manque d’énergie : Ton niveau d’énergie est bas, et tu es souvent fatigué ou démotivé, même après du repos.
- Conflits relationnels fréquents : Tes relations, personnelles ou professionnelles, deviennent tendues ou insatisfaisantes.
- Dégradation de la santé mentale ou physique : Tu constates des impacts négatifs sur ton bien-être, comme de l’anxiété, de la tristesse ou des troubles physiques.
- Besoin constant d’évasion : Tu rêves souvent de tout quitter ou de repartir à zéro, que ce soit dans ta vie personnelle ou professionnelle.
Nouvelle activité professionnelle
Entamer une nouvelle activité professionnelle peut être aussi complexe que le début d’une nouvelle relation amoureuse. Cette période d’ajustement implique des changements parfois difficiles, qu’il faut accepter pour s’adapter à une nouvelle réalité. Cependant, la véritable difficulté réside dans le processus douloureux de renoncer à la personne que tu étais, afin de choisir celle que tu veux devenir.
Avant 40 ans, nous sommes souvent motivés par le besoin de prouver nos compétences. Plus tard, nous aspirons davantage à exercer une activité qui a du sens et qui reflète nos valeurs profondes.
C’est à ce moment qu’élaborer un projet professionnel devient essentiel. Cela permet de clarifier tes objectifs, d’identifier tes aptitudes et de donner un véritable sens à ta carrière. Un projet bien construit favorise la confiance en soi, renforce la motivation et aligne tes aspirations personnelles et professionnelles.
Dans cette démarche, un coach en développement personnel peut t’accompagner pour trouver un poste, changer de métier (en lien avec le marché de l’emploi) ou choisir une formation adaptée à tes ambitions. A ce propos, certaines formations peuvent être financées grâce au CPF (Compte Personnel de Formation).
Pourquoi se faire accompagner par un coach de transition de vie ?
Parce que moi-même j’avais besoin d’une alternative, moins conventionnelle, pour trouver ma voie et partir vers un nouveau challenge professionnel.
Suite à cette reconversion réussie, je te fait bénéficier de mon expérience à travers un accompagnement personnalisé qui te permettra de :
- définir clairement ton projet professionnel et avoir toutes les clés pour le concrétiser,
- mieux te connaitre pour identifier tes forces, mais aussi pour débloquer les freins et peurs qui entravent ton évolution,
- développer tes qualités humaines et ta capacité à t’adapter à un monde du travail incertain,
- mettre en avant ta singularité pour te démarquer des autres candidats au profil similaire,
- retrouver du sens dans ton activité professionnelle, le plaisir et la motivation de se lever tous les matins.
Transformez votre transition de vie en une formidable opportunité
Être accompagné en coaching dans un cadre bienveillant et stimulant te permettra de :
- comprendre et donner du sens au changement que tu vis,
- identifier et lever les freins et peurs qui t’empêchent d’atteindre tes objectifs et te limitent dans tes perceptives,
- découvrir tes nombreuses ressources intérieures qui te permettront d’être plus confiant, authentique, serein afin de retrouver une vie épanouissante, en phase avec tes valeurs et ce que tu es.
Un coach en transition de vie te permet de mieux vivre ce changement en découvrant de nouveaux repères et de nouvelles perspectives. Ce processus est l’occasion de mieux se connaitre tout en étant plus aligné avec sa mission de vie.
Tu souhaites prendre une nouvelle direction et rayonner davantage au quotidien ?
Dans ce contexte, les séances de coaching sont très efficaces 👇